Naissance des Veilleurs

 

Jacqueline Estragon  - "En 2013 j'ai eu une très forte envie de sortir mes sculptures des lieux clos et de les livrer à l'aventure de la rue et d'observer. Consciente du caractère éphémère de mes personnages soumis aux intempéries, aux déprédations, ou au rapt, j'ai demandé à Véronique Giroud de les photographier.

Depuis nous élaborons ensemble  les projets d'installation des veilleurs, nous en sommes au huitième."

 

Pourquoi les Veilleurs, pourquoi la rue ?

 

- "Cela vient de l'enfance ce goût des coins, des niches qu'offrent les rues des villes et des villages. Ce sont des cachettes qui excitent l’imagination et distillent le mystère. 

Il y a aussi ma passion des vieux murs de pierres sèches balafrés de fissures, de failles. Ce sont des endroits fabuleux où peuvent se glisser ces petits personnages de grès roux dont les plus grands n’excèdent pas vingt centimètres. J'aime l'idée qu'ils se coulent dans le temps d'une histoire plus vieille qu'eux.

Pourquoi les appeler les Veilleurs ? sans doute parce qu'ils sont les témoins bienveillants du théâtre des gens de la vie ordinaire, du quotidien de ceux qui passent et qui les voient ou pas

 

Au fil du temps les Veilleurs sont devenus pour Véronique et moi "le petit peuple des Veilleurs" et notre travail a beaucoup évolué. Mes personnages sont moins schématiques, plus élaborés. De plus en plus je cherche à être en parfaite osmose avec le lieu où ils vont être déposés. De même, les photos de Véronique Giroud gagnent en sensibilité et se font l'écho de sa subjectivité. Cela me donne à penser sur mon travail. Nous sommes complémentaires.

 

Il faut aussi dire qu'il y a de la joie dans notre travail. La jubilation nous gagne lorsque nous disposons les Veilleurs dans un village comme ce fut le cas à Saint Antoine l'abbaye, ou aux Adrets ou encore à Châbon dans les superbes bâtiments du XVIIe siècle de la ferme Durand. Il y a du rire lorsque Véronique se livre à d'improbables acrobaties pour "avoir le bon angle de vue". Et enfin il y a la découverte des Veilleurs par le public, c'est toujours un moment festif où les grands comme les petits se prêtent à un jeu de piste grandeur village.

 

Souvent nous avons adjoint à ces joyeux parcours de la musique ou de courtes lectures. La fête quoi !

  • 2013 - rue Saint Laurent Grenoble installation clandestine
  • 2013 - La Buisse en partenariat avec la mairie, la M.J.C. la bibliothèque
  • 2015 - Saint Pierre de Mésage en partenariat avec le Comité des fêtes et l' école
  • 2017 - Saint Antoine l'abbaye en partenariat avec le festival "Textes en l'air"
  • 2018 - Les Adrets en partenariat avec le festival de "l'arpenteur"
  • 2019 - Villard Reculas en partenariat avec le "festival perché"
  • 2022 - période Covid - Veilleurs en attente
  • 2023 - Châbon festival "Regard ferme"